Chaises et sièges ergonomiques
Choisir le bon siège de bureau est un investissement de productivité, c'est-à-dire un investissement qui sera rentable vite et pour longtemps.
Mal de dos au travail
Qui ne s'est jamais plaint de lombalgie, sciatique, hernie discale, lumbago, scoliose, ou d'autres douleurs dorsales ? Saviez-vous que la principale cause de ces maux de dos résulte du manque de connaissance de l'importance de l'ergonomie et du manque d'activités physiques régulière ?
Que nous soyons debout, assis ou couchés, notre corps est en mouvement, et notre dos, par l'intermédiaire de la colonne vertébrale, véritable charnière de ces mouvements, finit par en souffrir. Le mal de dos, le mal du siècle, 80 % de nos concitoyens en souffrent.
Le fait qu'un employé de bureau passe environ 80000 heures de sa vie assis illustre clairement
l'importance d'un siège de bureau ergonomique. C'est pourquoi l'homme et l'ergonomie sont à la source du développement de chaque nouveau produit, créé base d'une assise saine qui respecte l'anatomie .
Ergonomie des sièges
L’ergonomie est l’étude visant à améliorer les conditions de travail de l'être humain. Son objectif est le bien-être moral et physique de l’être humain, grâce auquel il obtient un résultat optimal de son travail.
Notre colonne vertébrale se compose de 24 vertèbres, le sacrum et le coccyx. Les vertèbres sont séparées par les disques intervertébraux. Ce sont des disques élastiques résistant aux chocs, à noyau gélatineux compressible.
Le dos est à la fois puissant et fragile. Des muscles et des ligaments soutiennent la colonne et l’ensemble permet de faire face aux exigences de la vie.
De profil, la colonne vertébrale présente 3 courbures :
- la lordose cervicale : une courbure concave (en creux) au niveau du cou
- la cyphose dorsale : une courbure convexe (arrondie) au niveau du haut du dos
- la lordose lombaire : une courbure concave (en creux) dans le bas du dos (creux des reins)
Ces 3 courbures sont aussi appelées le "S physiologique". C’est cette forme de S qui assure un compromis entre la stabilité et la mobilité de la colonne vertébrale.
Lorsque nous sommes assis d’une manière incorrecte avec le bas du dos arrondi (nous sommes nombreux à passer des heures dans cette position), cette position ouvre la voie aux maux de dos, car elle ne respecte pas les courbures physiologiques de la colonne vertébrale et crée des surcharges et des contraintes trop élevées qui peuvent provoquer des lésions aux structures du dos.
Une position assise légèrement incorrecte pendant 10 ans sur des sièges de bas prix coûtera en fin de compte plus cher à l'employeur en absentéisme et en frais de sièges détériorés. Investir une seule fois dans un bon siège de bureau d'une durée moyenne de 10 ans coûtera moins à terme et contribuera dans le même temps à améliorer la motivation et les performances des travailleurs. N'oubliez pas que les problèmes de dos sont responsables de 20 % des taux d'absentéisme.
Types de sièges ergonomiques
La page amenagement bureau lyon propose une large sélection de chaises de bureau ergonomiques, organisées en différentes catégories :
- Sièges de direction
- Sièges de détente
- Sièges visiteurs
- Sièges de conférence
- Sièges concept
- Sièges de séminaires
- Sièges d'accueil